Blog immobilier : Retrouvez tous les documents à fournir et les critères d’évaluation de votre dossier de crédit

juin 18, 2024

L’achat d’une nouvelle maison nécessite généralement un budget assez conséquent. Par conséquent, vous pourrez avoir du mal à réunir le montant essentiel pour réaliser l’opération. Il est tout à fait possible de demander un crédit immobilier auprès de votre banque. Pour cela, vous devrez vous informer sur les documents essentiels pour le montage du dossier.

Les documents concernant votre identité en tant qu’emprunteur

Les justificatifs d’identité sont les premiers documents à fournir auprès de votre dossier de prêt immobilier. En plus d’une pièce d’identité valide, la banque peut aussi exiger un justificatif de domicile de 3 mois au maximum. Vous devrez aussi présenter un contrat de travail si vous êtes reconnu comme salarié. Vous souhaitez réaliser un crédit immobilier en couple ? Dans ce cas, il faudrait présenter un livret de famille auprès de la banque.

Il est important de fournir des pièces originales même si l’établissement ne gardera que les copies. Vous souhaitez obtenir des informations concernant l’obtention d’un prêt immobilier ? Notez que vous pouvez toujours vous rendre sur le site de sonantes.fr   où différents conseils vous attendent.

Les justificatifs liés à vos ressources et l’apport que vous pourrez présenter

La banque est libre d’exiger les preuves de vos revenus réguliers pour vous offrir un crédit immobilier. Ainsi, vous devrez présenter vos deux derniers avis d’imposition et trois derniers relevés de votre compte bancaire. Il ne faut pas non plus oublier vos sources de revenus non-professionnels si vous en avez. À cela s’ajoute une preuve de votre apport personnel pour convaincre la banque.

Il ne faut pas non plus ignorer vos trois derniers bulletins de salaire pour le dossier. Il faut savoir que votre situation professionnelle peut impacter sur la nature des dossiers que vous devrez fournir. Vous aurez par exemple besoin d’un extrait KBis si vous êtes un travailleur non salarié.

Les documents concernant vos possibles prêts en cours

Il est possible que vous soyez obligé de demander un crédit immobilier alors que vous avez déjà d’autres prêts. Il faudrait fournir les documents concernant ces prêts dans votre nouvelle demande de financement. Il est plus judicieux de solder les emprunts moins importants pour améliorer vos chances.

Vous pourrez aussi rembourser un crédit non affecté si vous avez des prêts en cours. Vous pourrez ensuite envoyer votre dossier auprès de la banque en toute tranquillité. En effet, l’établissement considère souvent les demandeurs qui ont déjà des crédits en cours comme étant des dépensiers. Ainsi, il est conseillé de réduire au maximum les prêts en cours avant d’envoyer une nouvelle demande.

Les pièces liées directement à votre projet immobilier

Il est primordial de fournir les pièces en rapport avec le bien que vous souhaitez acheter. La banque prendra le temps de les analyser avant de donner une réponse à chaque requête qu’elle reçoit. Ainsi, il faudrait présenter un compromis de vente ou une promesse unilatérale signée. Il y a aussi les plans de rénovation prévue sur le bâtiment qui sont déterminants pour la banque.

 L’établissement pourrait aussi insister sur le DDT (dossier de diagnostics techniques) si vous comptez acheter une maison ancienne. Ce document peut être remplacé par une attestation de performance énergétique pour l’achat d’un logement neuf. Un titre de propriété est incontournable si vous souhaitez obtenir un crédit relais. Ce document doit être accompagné par les contrats de crédit concernant le logement actuel.

Le point sur les critères établis par la banque pour évaluer votre dossier de crédit immobilier

Notez que la banque peut insister sur les critères suivants pour évaluer votre demande de crédit :

  • Vos revenus et vos charges : ces informations déterminent votre taux d’endettement.
  • Votre situation professionnelle : un demandeur avec un contrat à durée indéterminée à plus de chances d’avoir une réponse positive.
  • Votre apport personnel : plus ce montant est important, plus vous présenterez moins de risque.
  • La durée du crédit que vous souhaitez : cela dépend en principe des mensualités de remboursement que vous demandez.

Il faut savoir que chaque établissement bancaire est libre de déterminer les critères à prendre en compte. De ce fait, il vaut mieux prendre le temps de vous informer avant de constituer le dossier. La banque peut par exemple insister sur la pertinence du bien immobilier qui vous intéresse.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés